Qui Sommes-Nous ?

Présentation du service MAEVAT

MAEVAT est une association régie par la loi de 1901 créée en mai 1994 par Bernard DUBOIS. Elle est constituée d’un conseil d’administration de 9 membres, représenté par son Président Monsieur Guy BARDET.
MAEVAT est habilité pour exercer les mesures judiciaires à la protection des majeurs telles que les sauvegardes de justice, les curatelles et les tutelles, prévues par la loi du 5 mars 2007 relative à la protection des majeurs.

Suivant la nouvelle règlementation des services sociaux et médico-sociaux, le service MAEVAT a obtenu son autorisation préfectorale sur l’avis du Procureur de la République pour exercer l’activité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs le 8 Septembre 2010.

Les qualifications des personnels du service

Le personnel de MAEVAT se compose de travailleurs sociaux, de juristes, d’agents administratifs et d’une comptable.

Organigramme du Service

Organisation

Dans le détail…

Le Directeur, est chargé d’appliquer la politique du service et dirige l’ensemble de ce service. Il est secondé par la Chef de Service.

Les délégués à la protection assurent la mise en œuvre de la mesure de protection.
Ils sont les interlocuteurs directs des protégés.
Ils travaillent en collaboration avec les agents administratifs et la comptabilité.

Nous disposons d’un siège social à Mazan ainsi que d’une antenne à Vaison la romaine.

Des garanties en matière d’assurance et de responsabilité civile ont été souscrites auprès de la compagnie AON concernant la responsabilité civile exploitation et professionnelle, dirigeants sociaux, indemnités contractuelles pour les bénévoles, le vol, la fraude, les malversations et la protection juridique.

De par son affiliation à la Fédération Nationale des Associations Tutélaires – FNAT – l’Association M.A.E.V.A.T adhère à la Charte de la FNAT qui présente un ensemble de principes.
Elle s’engage à respecter ces principes dans l’accomplissement de la mission tutélaire qui lui est confiée par l’autorité judiciaire et les pouvoirs publics.

  • La volonté de s’engager au côté d’une population fragilisée par la maladie, les handicaps ou l’affaiblissement dû à l’âge.
  •  La volonté de combattre la solitude, l’exclusion, de réduire les effets de l’éloignement, de l’éclatement ou de la disparition de la famille de la personne protégée en s’inscrivant dans le cadre d’une politique de solidarité substitutive.
  • La volonté de garantir pour toute personne protégée :

+ Le respect de ses convictions philosophiques, religieuses et politiques.
+Le respect de sa vie privée, de ses choix de vie, de sa liberté d’aller et venir.

  • La volonté d’exercer la mission tutélaire dans une totale transparence financière vis à vis aussi bien de la personne protégée que des autorités de contrôle.

A partir de ces principes fondamentaux,  L’association M.A.E.V.A.T. s’engage à promouvoir l’exercice des mesures de protection avec les objectifs suivants :

  • Assurer la protection, la représentation ou le conseil et l’assistance de la personne protégée.
  • Accompagner, soutenir et assister la personne protégée en tenant compte de ses besoins et de ses aspirations.
  • Défendre le droit de la personne protégée à rester, à redevenir ou à devenir acteur de son projet de vie.
  • Sauvegarder les intérêts matériels de la personne protégée en assurant une saine gestion de son patrimoine et de ses revenus.

La démarche engagée est initiée par le Conseil d’Administration de l’Association MAEVAT. Ce conseil composé de bénévoles de tous horizons, retraités, salariés ou entrepreneurs s’unit pour porter les valeurs fondatrices de l’association qui se déclinent comme suit :

  • Assurer la protection de la personne et la préservation des biens des majeurs bénéficiant d’une mesure de protection juridique, placés par les tribunaux sous curatelle, tutelle, sauvegarde de justice
  • Créer, organiser ou participer au fonctionnement de services au profit des majeurs protégés.
  • Développer l’accueil, le soutien et/ou le conseil auprès des familles et des tuteurs familiaux.
  • Assurer le plus large épanouissement des personnes.
  • Offrir de nouvelles prestations selon les besoins du service et/ou des différents partenaires institutionnels, ou du Département de Vaucluse.

Cadre juridique

L’association M.A.E.V.A.T. est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Conformément à la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, l’association M.A.E.V.A.T est reconnue pour être un service mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Elle a vocation à être depuis le 1er Janvier 2009 un service du secteur social et médico-social faisant référence à la loi du 2 Janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l’action sociale et médico-sociale à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’association M.A.E.V.A.T. exerce ses missions de protection en application des dispositions de la loi du 05 mars 2007 relative à la protection des majeurs.